Des actions de management au quotidien

Communique auprès de tes salariés

Une information de sensibilisation faite à l’ensemble des salariés peut donner l’opportunité à certains d’exprimer des difficultés qui peuvent être, bien sûr, d’ordre divers. C’est important que tous soient au courant, surtout si des actions concrètes se mettent en place par la suite et que tu souhaites qu’elles correspondent à une stratégie d’entreprise comprise par tous.

Tu peux mener cette campagne d’information par voie d’affichage, mail, courrier ou à l’occasion de communications orales et y associer tes managers et les représentants du personnel. Si tu as déjà identifié une problématique de salarié aidant, tu peux mener une campagne d’information plus personnalisée destinée cette fois-ci à ouvrir au dialogue et encourager le salarié à faire de même. Attention de ne pas donner le sentiment de pointer la maladie ou le handicap d’un proche ou une défaillance professionnelle.

On te propose ici un modèle que tu pourras adapter à ton propre style. Commentaires et retours bienvenus…

Boîte à outil

 Modèle de communication ciblée

Ouvre un espace de dialogue

Que tu aies repéré un salarié aidant ou qu’il se soit ouvert à un manager ou directement à toi, tu vas t’entretenir avec lui pour mieux comprendre sa situation, l’écouter exprimer ses éventuelles difficultés au travail et échanger avec lui sur ses besoins.

Tu ne sais pas si la personne sera prête pour cette discussion ou encore très réservée et hésitante. Comme nous l’avons vu dans En parler, c’est pas si simple, aborder le sujet demande que les deux parties soient en confiance et au clair sur ce qu’elles attendent l’un et l’autre de la discussion.

On te propose ici un petit guide pour t’aider à mener cet entretien individuel dans les meilleures conditions. Questions ou suggestions bienvenues…

Boîte à outil

L’entretien individuel

Fais appel à des tiers compétents sur le sujet

Tu peux ressentir le besoin d’avoir un regard compétent, externe à l’entreprise. AG2R La Mondiale propose à des groupes de dirigeants et managers des réunions discussions dont l’objectif est de :

  • faire le point de ce qui est déjà activé ou pas
  • identifier les pistes d’action sur lesquelles l’entreprise a donné des signaux forts et sur lesquels elle peut agir
  • formaliser un plan d’actions

Plusieurs entreprises toulousaines et tarnaises ont réuni leurs collaborateurs, managers, médecins, assistantes sociales pour une présentation et un débat.  Sont arrivées très vite les questions des managers : quels sont les signes qui me font comprendre que mon collaborateur est aidant, comment l’aborder ? Leur préoccupation majeure était d’éviter la stigmatisation de certains salariés et d’encourager la solidarité. C’est à partir de ce travail de sensibilisation qu’une action de communication et de formation s’est enclenchée sur le long terme dans ces entreprises.

L’action sociale de la caisse de retraite AG2R La Mondiale propose d’accompagner les entreprises pour une sensibilisation sur le sujet des aidants mais aussi d’accompagner leur projet collectif et des situations individuelles avec l’accord des collaborateurs.

Corinne Grimaud, JD, Responsable action sociale, AG2R La Mondiale

Pense à la formation

La problématique des aidants, et notamment des salariés aidants, n’est pas facile à comprendre à moins d’être soi-même confronté(e) à ce sujet. Il existe des formations dédiées aux managers pour les aider à repérer des salariés confrontés à cette problématique avec des techniques d’observation et d’écoute ; les aborder en connaissance de cause, avec respect et discrétion et les accompagner dans la recherche de solutions en lien étroit avec le dirigeant.

D’autres formations s’adressent directement aux salariés aidants pour les orienter vers les aides et dispositifs auxquels ils ont droit et les aider à mieux organiser la gestion des contraintes liées à leur situation d’aidant.

As-tu déjà mis en place des formations de ce type ? Avec quel organisme ? En as-tu été satisfait ?

Auto-évaluation

Pense à la formation

Pilote ta politique salariés aidants

Tu as l’habitude de suivre des indicateurs pour gérer ton entreprise : indicateurs financiers, de retour sur investissement, risques professionnels… et oui, on peut les suivre ! On te conseille pour ta politique salariés aidants de construire une sorte de baromètre social pour suivre et ajuster tes actions en fonction des retours que tu en auras.
Voici quelques exemples de questions à poser :

  • Connaissez-vous les dispositifs mis en place pour les salariés aidants au sein de l’entreprise ?
  • Avez-vous déjà parlé à votre équipe ou à votre manager des préoccupations et besoins que vous avez pour aider un de vos proches malade ou en situation de handicap ?
  • Trouvez-vous que ces préoccupations d’ordre personnel ont un effet négatif sur votre travail ?
  • Pouvez-vous donner des exemples (difficultés de concentration, retards fréquents et absences, problèmes relationnels au travail…) ?